World News Actuality Presented By Claire evren
François Hollande & Barack Obama
Débarquement: l’hommage des nations aux Braves
Dix-neuf chefs d’Etat et de gouvernement, dont six têtes couronnées, ont assisté le 6 juin aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, entourés par près d’un millier d’anciens combattants du Jour J.
Les grands de ce monde se sont donnés rendez-vous en Normandie à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement. Tandis que le président Hollande prononçait une allocution au Mémorial de Caen, le Premier ministre Manuel Valls accueillait le prince Charles, son épouse Camilla et son homologue britannique David Cameron à la cathédrale de Bayeux, en présence de 400 vétérans du Commonwealth en grand uniforme.
La reine Elizabeth II les a ensuite rejoints pour la cérémonie au cimetière britannique de Bayeux. Pendant ce temps, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima présidaient une cérémonie franco-néerlandaise à Arromanches et le roi de Norvège se trouvait à Harmanville. Autre temps fort, la présence de Barack Obama au cimetière américain de Colleville où le président américain a retrouvé François Hollande. Dix-neuf chefs d’Etat et de gouvernement étaient attendus un peu plus tard au château de Bénouville.
Elizabeth II: “Nous sommes gardiens de la paix”
Le président et la reine louent leur amitié. Le président François Hollande a rendu hommage aux liens qui unissent la France et le Royaume-Uni. “La paix est notre premier devoir”, a rappelé le président, avant de porter un toast: “Je lève mon verre vers le grand peuple britannique, allié et ami du peuple français.”